Du côté du sucré...

De déliceux petits beignets…

11 janvier 2008

Ah…les beignets….Ceux que l’on déguste en hiver, en pleine rue, tout chauds et bien sucrés. Ils ont un parfum de « revenez-moi-y » et une saveur bien particulière.

Natures ou fourrés à la confiture, ma tribu les adore et j’avoue ne pas avoir besoin que l’on me bouscule pour y goûter !
Réussir les beignets à la maison, sans qu’ils soient trop gras, ou trop sucré, n’était pas jusqu’à présent évident pour ma part. Mais j’ai testé la face sucrée du livre « Pains gourmands », dont la recette : « Beignets ».

Cette recette est une petite merveille pour qui aime ce genre de pâtisserie et le livre de Richard Bertinet est vraiment une formidable ballade dans l’univers du pain, de ses pâtes sucrées et salées. Je le conseille vivement.

La recette d’après celle de Richard Bertinet :

500 g de farine type 55
250 g de lait
15 gr de levure fraiche
40 g de sucre en poudre
60 g de beurre
10 g de sel
2 oeufs.

Faire tiédir le lait (température corporelle).
Mélanger dans la farine, la levure émiettée, puis le beurre à incorporer comme pour une pâte brisée, les oeufs, le sucre, le sel et le lait.
Mélanger le tout et travailler la pâte longuement jusqu’à obtenir une consistance assez souple et de moins en moins collante.

Laisser lever la pâte 1 heure.

Au bout d’une heure débarrasser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et former de petits pâtons de la taille d’une mandarine.
Déposer ces pâtons sur une plaque de cuisson beurrée et farinée et laisser à nouveau lever 45 minutes.

Faire ensuite chauffer 50 cl d’huile dans un wok, et lorsqu’elle est bien chaude, y déposer délicatement les beignets qui vont gonfler et colorer très vite. Les retourner afin qu’ils dorent sur toute leur surface et les égoutter. Laisser les refroidir avant de les enrober de sucre.

Mes filles se sont empressées de fourrer ces beignets de confiture de châtaigne, de pâte à tartiner et de compote de pommes. Même refroidis, ils conservent leur souplesse et sont vraiment délicieux. Une gourmandise bon marché, simple à réaliser, permettant avec les ingrédients ci-dessus de réaliser 25 à 30 beignets.

Partager ce billet

Vous aimerez aussi

51 Commentaires

  • Répondre Wohlfahrt 30 janvier 2020 à 21 h 03 min

    2020 et je m’empresse de refaire vos beignets 👍👍

  • 1 2

    Laisser une réponse